Site d'information sur notre résidence Victoria Parc

Charte éditoriale

1 La ligne éditoriale

Victoria Parc Résidence est un blog qui a pour vocation d’informer les copropriétaires qu’ils soient résidents ou bailleurs ainsi que les locataires à l’année ou saisonniers sur notre résidence.

L’information disponible sur les menus du site sont d’ordre général à l’attention des différents publics ci-dessus et concerne tous les aspects qui concourent au “bien vivre ensemble” dans notre résidence : l’administration, la sécurité, les équipements, etc..

L’information sur le blog traite de l’actualité de la résidence, de son environnement dans le quartier du centre ville, de Hyères et la région.

Une lettre d’information ciblée à l’attention des lecteurs abonnés sur des listes différenciées de contacts vient compléter cette information.

2 Les contenus

Les règles de rédaction définies ci dessous s’appliqueront sur les articles et pages mis en ligne :

  • La source d’inspiration et de rédaction des articles doit être personnelle à l’auteur (pas de plagia) ;
  • Les reprises de parties de textes, phrases, citations doivent être inscrites entre guillemets et faire référence à l’auteur et au support d’origine (journal, livre, site internet) ;
  • Idem pour les données statistiques et les chiffres dont la source doit mentionnée ;
  • Les articles doivent être rédigés sur un ton neutre à la troisième personne du singulier ;
  • la rédaction doit adopter un ton journalistique simple, pour une vulgarisation accessible à tous ;
  • Sauf référence à des personnalités publiques ou historiques, le nom des personnes ne peut être cité qu’avec leur autorisation ;
  • Les références et sources doivent être rappelés en fin d’article ou de page.

21 Les articles.

Les articles diffusés sur le le blog du site permettront de couvrir l’actualité de la résidence, mais également les sujets ayant trait au “bien vivre ensemble” en général.

Le rythme de parution des articles sur le blog devra être régulier et hebdomadaire dans la mesure du possible.

La rédaction doit se rapprocher du style journalistique des nouvelles d’information “news” sur une base de 400 mots, comprenant :

  • Titre ;
  • Introduction ;
  • Développement ;
  • Conclusion.

22 Les pages.

Les pages permettront de traiter les sujets de fond.

L’affichage des pages sera permanent et accessible à partir des menus sur la barre de tâche verticale.

La rédaction des pages se fera sous une forme plus élaborée que les articles du blog, permettant d’aborder les différents aspects d’un sujet dans des paragraphes appropriés. La mise à jour de tout ou partie de la page sera réalisée au fil de l’eau selon le besoin.

Le nombre de mots pour la rédaction d’une page n’est pas défini, sous réserve de ne pas se perdre dans l’emploi excessif de la barre de défilement.

23 Les entretiens.

Les entretiens doivent être introduits par un court paragraphe précisant le sujet et la présentation de la ou des personne(s) interrogée(s).

Les réponses de la ou des personne(s) interrogée(s) sont écrites en italique et encadrées de guillemets.

Les entretiens doivent avoir reçus l’aval des personnes interrogées avant la mise en ligne.

24 Les commentaires des lecteurs.

Les commentaires des lecteurs doivent être respectueux des personnes quelque soit son sexe, sa nationalité, ses croyances, sa préférence sexuelle, etc..

Les commentaires doivent être formulés sans injure, ni accusation, ni appel à la haine raciale, à la violence, à la vengeance, etc..

25 Les lettres d’information.

Les lettres d’information ciblées, destinées et visibles uniquement par les publics concernés traiteront plus directement des sujets sans la barrière d’une autocensure, le contenu n’engageant que son auteur.

La forme devra cependant respecter les règles de rédaction ci-dessus

26 Les supports photos, vidéos et audios.

  • Dans la mesure du possible, quand le sujet traité le permet, les articles doivent être accompagnés de une à deux photos ;
  • Les contributeurs extérieurs des supports doivent être cités avec leur accord ;
  • Les photos et vidéos doivent être identifiées par un titre, un texte de substitution et datées ;
  • Les photos, dessins et infographies doivent être libre de droit.

27 La modification des articles et commentaires.

L’administrateur du site se réserve le droit de modifier les articles et commentaires qui ne respecteraient pas les règles de rédaction ci dessus.

3 Les obligations légales

Pas de diffamation : “est considéré comme diffamatoire “toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé” (article 29 de la loi du 29/07/1881).

Pas d’injure et pas d’incitation à la haine ou à la violence : “Peuvent tomber sous le coup de la loi, les propos qui incitent à la haine, à la violence, aux destructions, au vol, à l’intolérance, au racisme, à la xénophobie, à l’homophobie, au sexisme”.

Respect de la vie privée : “chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges pouvant prescrire toutes mesures propre à empêcher ou faire cesser une atteinte à la vie privée”(Loi du 17/07/1970).

Respect du droit à l’image : “Le droit à l’image est le droit de chacun à maîtriser la diffusion sur les vecteurs de communication de son image et de sa parole” La diffusion de l’image doit donc être consentie par autorisation écrite.

Une tolérance est acceptée dans le cadre des photos prises dans les lieux publics ou la distinction des personnes se confond dans la multitude de la foule.

Autorisation également dans le cadre de personnalités publiques dont l’image est diffusée dans le cadre de leur activité professionnelle.”

4 Règles d’éthique.

Respect de la vérité : “Les informations diffusées dans les articles et pages doivent être vérifiées et certifiées sous peine d’être retirées.”

Respect de la vie privée des personnes.

Respect du droit d’auteur : “Citer les sources d’inspiration.”

5 Conditions d’utilisation des annonces.

Préambule
Ce service, qui s’adresse aux copropriétaires bailleurs et résidents ainsi qu’aux locataires de la résidence Victoria Parc à Hyères, a uniquement pour objectif de créer un réseau relationnel. Il n’a absolument pas pour objet de concurrencer les sites professionnels de petites annonces.

Il peut être consulté par tous les internautes pour répondre aux annonces passées.

Il ne peut donc constituer un support publicitaire pour les entreprises et les professionnels agissant à ce titre. Ainsi, seules les propositions par les particuliers cités ci-dessus sont autorisées.

51 Caractère gratuit du service.

La consultation ainsi que la publication des annonces sont des services gratuits et n’ont donc aucun but commercial.

52 Objet de l’annonce

Les annonces sont classées par rubriques. Les rubriques proposées sont les suivantes :

  • Services ;
  • Immobilier – Vente ;
  • Immobilier – Location ;
  • Maison et Décoration ;
  • Mode et vêtement ;
  • Multimédia ;
  • Électroménager ;
  • Vacances – Loisirs ;
  • Culture.

Les annonces qui ont pour objet la proposition de services rémunérés par des mineurs de moins de seize ans ou la publicité commerciale d’entreprise ou de particulier agissant ou désirant agir à titre professionnel ne sont pas autorisées.

53 Dépôt de l’annonce et informations à fournir.

L’internaute remplit le formulaire de demande de dépôt d’annonce.
Afin notamment de pouvoir publier l’annonce ou contacter la personne à l’origine d’une offre, l’annonceur doit remplir des champs obligatoires et communiquer certaines informations (numéro de téléphone, adresse, email, texte de l’annonce).
Ces informations sont soit les siennes, soit celles de la personne pour le compte de laquelle il agit. Dans ce dernier cas, l’annonceur devra fournir, en plus, l’autorisation expresse de cette personne.

54 Contrôle et publication.

En vertu de l’article 1128 du Code Civil, il est interdit de déposer des annonces mentionnant des objets ou des services dont la vente et la fourniture est illicite (choses hors du commerce).
Toute annonce proposée à la publication est examinée par l’administrateur du site, contrôlée au regard de la législation et est ensuite validée avant sa parution.
Toute annonce commerciale ou de service par des professionnels dont le siège social de l’entreprise est extérieur à la résidence, toute annonce à caractère politique ou religieux, toute annonce de rencontres, toute annonce contraire à la loi, aux règlements ainsi qu’à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, est interdite.
Ainsi, seront systématiquement refusées les annonces de loterie ou jeux de hasard, de vente à domicile, de produits amaigrissants, vente d’armes, ainsi que les annonces comportant des liens vers des sites pour adultes, X ou érotiques ou des sites d’enchères. Les annonces immobilières de vente ou de location devront être réorientées par le copropriétaire du Victoria Parc, auteur de l’annonce, vers l’agence immobilière qui traite le mandat de vente ou de location.
La publication intervient dans les meilleurs délais. L’administrateur se réserve le droit de supprimer toute annonce sans préavis, avant ou après sa publication.
Les personnes ayant demandé la publication d’une annonce sont prévenues par email de l’acceptation ou du refus de la publication. Les décisions de refus ne seront pas motivées.

55 Mise en ligne.

La mise en ligne des annonces est effectuée pour une durée de 60 jours à partir de la publication de l’annonce. L’éditeur de l’annonce peut la retirer dés que celle-ci devient sans objet après avoir été satisfaite.

Passée le délais l’abonné au service pourra si il le souhaite la réactiver.

56 Responsabilité.

Le contenu de l’annonce et son authenticité est sous l’entière responsabilité de son auteur.
Victoria Parc Résidence décline toute responsabilité du fait de dommages résultant de la publication d’informations erronées ou bien de tous délits, notamment de toute escroquerie ou tentative d’escroquerie, par le biais de ce service. Ces principes s’appliquent également aux adresses email utilisées pour la réception des alertes email.
Victoria Parc Résidence n’a pas à assurer la sécurité des transactions, ni la fiabilité des informations fournies.
Victoria Parc Résidence décline toute responsabilité en cas d’interruption temporaire ou définitive de ce service, quelle que soit la raison de l’interruption.

57 Protection des données personnelles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, l’annonceur dispose d’un droit d’accès, de modification et de rectification en supprimant son annonce et en la rééditant (la réédition est de droit) et de suppression des données qui le concernent.

6 Règlement d’emploi du Forum.

Le forum de discussion est mis à disposition des utilisateurs du site Victoria Parc comme un espace d’échange et de partage ouvert et libre. La participation aux échanges et la création de discussion sont autorisées dès lors que les utilisateurs disposent d’un compte soumis au respect de la charte éditoriale et acceptation de la politique de confidentialité.

Les règles ci-dessous leurs sont destinées et visent à assurer le bon fonctionnement du forum et la bonne tenue des échanges.

L’administration du site, en qualité de modérateur et donc du forum, se réserve le droit de modifier / supprimer tous propos ne respectant pas le règlement d’emploi du forum inscrit dans la charte éditoriale.

Pour toute information, ou pour signaler un débordement sur le forum, n’hésitez pas à contacter l’administration sur l’adresse residence@victoriaparc.fr

61 Participer à une discussion

Postez votre message dans la discussion adéquate, afin de garder une cohérence dans les discussions et ne pas être hors-sujet.

Adoptez un langage correct, en respectant les lois en vigueur.

Pour rappel des dispositions légales en paragraphe 3, les propos injurieux, diffamatoires, racistes, sexistes, obscènes, vulgaires ou qui violeraient les lois applicables sont strictement interdits. De même, les propos irrespectueux à l’encontre d’utilisateurs du forum ou de toute autre personne/structure sont exclus.

Optez pour un style d’écriture compréhensible de tous, en évitant le langage SMS, en limitant l’emploi de jargon (ou bien en expliquer le sens) et en faisant attention aux fautes d’orthographe.

L’écriture induite entraîne parfois des erreurs. N’hésitez pas à vérifier vos écrits car ils peuvent être l’objet d’incompréhensions.

Conservez un ton respectueux et convivial. N’hésitez pas à employer des smileys pour faire passer des messages avec humour.

Dans la mesure du possible, vérifiez les informations que vous délivrez en justifiant leurs origines.

Vous pouvez aussi joindre des images, faire des renvois vers d’autres sites ou documents PDF pour argumenter vos propos.

Les propos strictement commerciaux ou militants sont exclus, mais il peut être fait référence à des produits commerciaux ou à des opinions personnelles tant que cela reste respectueux du présent règlement et constructif dans la discussion.

Les avis divergents sont les bienvenus et sont même encouragés, mais ils doivent être exprimés dans un esprit de convivialité et avec respect des convictions des autres.

62 Créer une discussion.

Vérifiez qu’il n’existe pas de discussions similaires, traitant du même sujet que celui que vous souhaitez créer, en utilisant la fonction de recherche.

Donnez un titre succinct et explicite à la discussion que vous créez, afin d’en faciliter l’identification par les autres utilisateurs.

Lorsque vous créez la discussion, rédigez clairement la question /remarque / expérience que vous souhaitez partager, avec le maximum de détails et d’éléments de compréhension. L’échange qui en suivra n’en sera que plus riche et pertinent.

7 Service de présentation « Autour de Nous ».

Ce service institutionnel de type annuaire, permet aux commerçants, entrepreneurs et autres services de présenter leurs activités économiques au profit des résidents de la copropriété Victoria Parc à Hyères et des lecteurs consultant occasionnellement le site internet.

Dans le but de favoriser les relations interpersonnelles au sein de la copropriété, ce service à pour objet de développer un réseau de bonnes adresses proposées par les résidents au profit des autres lecteurs résidant dans la copropriété.

Le service peut être consulté par tous les internautes.

Ce service n’est pas destiné à constituer un support publicitaire pour les professionnels commerçants ou entrepreneurs, mais les liens informatiques permettent de renvoyer les lecteurs vers les sites de présentation commerciale.

71 Caractère gratuit du service.

La consultation ainsi que la publication des présentations sont des services gratuits et n’ont donc aucun but commercial.

72 Objet des présentations

Le classement des présentations est réalisé par catégories et sous catégories. Pour exemple, la catégorie « Garage mécanique » peut ouvrir sur la sous catégorie « Moto » ou « Automobile ». Autre exemple la catégorie « Restaurant » peut ouvrir sur les sous catégories « Pizzeria, Crêperie ou Cafétéria ».

La liste des catégories n’est pas initialement définie, mais elle évolue en fonction des présentations mises en ligne.

Le classement des annonces peut être complété par l’ajout d’étiquettes « Bonne adresse » et « Bon plan ».

Les présentations sont assorties d’un indicateur de satisfaction de une à cinq étoiles activé par le lecteur. Ce dernier à la possibilité de proposer un commentaire.

Les commentaires qui ne répondent pas à la charte d’édition du site seront supprimés.

73 Dépôt des présentations et informations à fournir.

La démarche de présentation peut être initiée directement par l’entreprise, le commerce, le service ou sur proposition d’un résident de la copropriété.

Les entrepreneurs, commerces ou services qui acceptent de présenter leurs activités sont conviés à renseigner un questionnaire répondant aux besoins de la présentation. Il est possible de joindre une à trois photos pour compléter la présentation.

Afin notamment de pouvoir publier la présentation, l’annonceur doit remplir des champs obligatoires et communiquer certaines informations (numéro de téléphone, adresse, e mail, texte de l’annonce).

Les adresses recommandées par les résidents se voient attribuer une (ou des) étiquette(s) de « Bonne adresse » et/ou « Bon plan ».

74 Contrôle et publication.

En vertu de l’article 1128 du Code Civil, il est interdit de déposer des présentations proposant le commerce d’objets ou de services dont la vente et la fourniture est illicite (choses hors du commerce).

Toute présentation proposée à la publication est examinée par l’administration du site, contrôlée au regard de la législation et ensuite validée avant sa parution.

La publication intervient dans les meilleurs délais. L’administrateur se réserve le droit de supprimer toute présentation sans préavis, avant ou après sa publication.

Les entrepreneurs, commerces ou services ayant demandé la publication d’une présentation sont prévenues par e mail de l’acceptation ou du refus de la publication. Les décisions de refus ne seront pas motivées.

75 Responsabilité.

Le contenu de la présentation et son authenticité est sous l’entière responsabilité de son auteur.

Victoria Parc Résidence décline toute responsabilité du fait des dommages résultant de la publication d’informations erronées ou bien de tous délits, notamment de toutes escroqueries ou tentatives d’escroquerie, par le biais de ce service. Ces principes s’appliquent également aux adresses e mail utilisées pour la réception des alertes e mail.

Victoria Parc Résidence décline toutes responsabilité en cas d’interruption temporaire ou définitive de ce service, quelle que soit la raison de l’interruption.

76 Protection des données personnelles.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, l’annonceur dispose d’un droit d’accès, de modification et de rectification en supprimant la présentation et en la rééditant (la réédition est de droit) et de suppression des données qui le concernent.

P.A

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