Infos vendeur
Contact Vendeur
0685566017
Détails de l'annonce

J’ai choisi la liberté du Dr Nadia VOLF

De la première à la dernière page d’une seule traite, pris entre l’émotion pour les souffrances vécues et l’admiration pour le courage de ces réfuzniks soviétiques, émigrés politiques en France.

L’itinéraire inouï d’une femme médecin visionnaire, de l’URSS des années 80 à la France d’aujourd’hui, terre de renaissance et de reconnaissance.

Nadia est russe, née à Leningrad (Saint-Pétersbourg) en 1961. Ses parents sont chercheurs tous les deux… Elle n’apprend qu’à cinq ans, pour la première fois à l’école, qu’elle est juive. Les insultes et le mépris sont incessants. Le cauchemar commence.

Nadia rêve d’être médecin, mais pour les juifs il y a des quotas : sur les 600 candidats reçus, 6 seulement seront juifs, c’est la règle. Nadia ne renonce pas, elle se passionne même pour cette vocation qu’elle sent grandir en elle : soigner ! Ses examens, elle les obtiendra en travaillant jour et nuit. C’est à cette occasion qu’elle rencontre un jeune étudiant en médecine, Leonid, qui deviendra son mari. Un enfant va naître, c’est le temps du bonheur… pas si sûr. Car le succès de Nadia la Juive, sortie major de la faculté de médecine de Leningrad et spécialisée en neurologie, déplaît au KGB qui la place sous surveillance. Et là, elle prend peur. Pas pour elle ni pour son mari, ils savent lutter, mais pour leur fils. Une seule issue, la fuite.

Vous résidez au Victoria Parc et ce livre vous intéresse, faites signe, et je vous le dépose à votre porte.

Cette annonce a été vue 6 fois.