Infos contact
Vendeur
0685566017
Détails de l'annonce

La 25ème Heure de Virgil GHEORGHIU

Mon avis : Plongé dans les tourments de la guerre détruisant le monde autour de lui, c'est aussi l'histoire effroyable de cet homme broyé par l'administration d'une société "mécanique" qui ne respecte plus l'humain mais identifie les hommes des matricules. Ecrit en 1949 ce livre préfigure notre société d'aujourd'hui.

Résumé : La Vingt-cinquième heure est l'histoire d'un homme, Iohann Moritz, décrété Juif sur une simple dénonciation : incarcéré, il est ensuite reconnu non seulement aryen mais membre de la race la plus pure : celle des Seigneurs !
Embrigadé dans l'armée nazie, Moritz sera successivement traité par les alliés comme un ami, car il a permis l'évasion de soldats français, puis comme un ennemi, sur le simple vu de sa "fiche". Tout cela sans jamais tenir compte de l'homme lui-même mais uniquement de son "dossier" : étiquette infernale qui partout le poursuit.
Dans ce roman magistral, le conflit entre l'homme réel et l'homme abstrait de l'administration sévit de la manière la plus angoissante.
Ouvrage pessimiste, certes, mais terriblement actuel et dont le titre est expliqué par l'auteur dans ces termes : la Vingt-cinquième heure, celle qui vient après la dernière heure, celle où même la venue d'un Messie ne résoudrait rien; une société bureaucratisée ne peut créer de l'esprit car elle est pratiquement livrée aux monstres.

Vous habitez au Victoria Parc et cet ouvrage vous intéresse, prenez contact et je le dépose dans votre BAL.

Cette annonce a été vue 0 fois.