MEDICO-LIONS CLUBS DE FRANCE
En liaison avec le LIONS-CLUB de Hyères, nous vous proposons de faire le don de vos anciennes lunettes qui traînent dans le fond de vos tiroirs afin de leurs donner une deuxième vie au profit d’une population défavorisée sur le continent africain. Pour cela une opération de collecte dans les entrées des immeubles sera organisée par la mise en place d’un carton de collecte à l’image du Lions-Club et des affiches de communication sur le sujet.
Le carton de collecte sera déposé alternativement dans les entrées selon l’agenda ci-dessous :
- Entrée 1 : Samedi 22 et dimanche 23 octobre ;
- Entrée 2 : Lundi 24 et mardi 25 octobre ;
- Entrée 3 : Mercredi 26 et jeudi 27 octobre ;
- Entrée 4 : Vendredi 28 et Samedi 29 octobre ;
- Entrée 5 : Dimanche 30 et lundi 31 octobre ;
- Entrée 6 : Mardi 1er et mercredi 2 novembre ;
- Entrée 7 : Jeudi 3 et vendredi 4 novembre ;
- Entrée 8 : Samedi 5 et dimanche 6 novembre.
Cette opération est bénévole. Nous vous remercions de l’intérêt que vous y apporterez en cherchant dans vos tiroirs les montures inutilisées. Celles-ci devront être déposées dans le carton sans étui. Le Lions-Club se chargera des opérations que nous décrivons ci-dessous.
Le centre de recyclage de lunette
“GUY DU PASQUIER”.
Le recyclage de lunettes est une des activités importantes de Médico du Lions-Clubs de France.
A quoi sert le recyclage des lunettes ?
Dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population que ne dispose que de très peu de moyens de paiement. Le coût d’une paire de lunettes peut représenter plusieurs mois de salaire.
Dans les pays dits “riches”, presque toute la population porte des lunettes, en change de temps à autre, ou en a dans ses tiroirs.
Les lunettes remises à Médico du Lions-Club ne coûtent rien à ces populations. Les dispositions prises par Médico permettent de collecter, recycler et expédier près de 3 millions de paires de lunettes par an dans ces pays.
Après avoir été triées dans l’atelier du Havre, les lunettes en parfait état sont nettoyées, étalonnées, identifiées et mises en sachet afin que les médecins missionnaires puissent rapidement répondre aux besoins des patients examinés.
Toutes les lunettes expédiées ont fait l’objet, au préalable, d’une demande d’un club Lions du pays concerné, d’un médecin ou d’un dispensaire connu de Médico et le plus souvent référencé à la suite d’une mission des amis Lions professionnels de Santé.
Comment fonctionne l’atelier ?
Le processus est le suivant :
- Réception des lunettes à recycler en vrac ;
- Élimination des lunettes reconnues non utilisables ;
- Lavage ;
- Étalonnage des verres et identification ;
- Classement par catégories ;
- Expédition des lunettes identifiées et classées.
En outre, l’atelier procède à l’adaptation sur des montures récupérées de 1 ou 2 verres neufs suivant ordonnances ou besoins.
Quels sont les critères de sélection des lunettes ?
- Bon état des montures ;
- Les verres doivent être du type sphérique ou avec légères corrections cylindriques (astigmatisme).
Les verres de type Varylux ou à double-foyer sont fait sur mesure et ne sont pratiquement pas réutilisables, cependant les montures sont récupérées et réutilisées.
L’écart des caractéristiques des deux verres doit être faible et éventuellement, Médico change l’un des deux verres.
Quel est le mode de distribution ?
Tous les envois se font par l’intermédiaire et sous le contrôle du Lions-Club de la région concernée.
La distribution se fait dans des centres qui disposent d’un magasin où sont stockées les lunettes classées par catégorie. Ces centres sont gérés soit directement, soit par des organismes qualifiés (missions..). Ces centres doivent disposer d’une personnes compétente pour sélectionner les lunettes en fonction des besoins des corrections oculaires des patients.
Merci à tous de votre attention et votre participation à cette opération. Nous vous tiendrons informés des résultats.