raccordement clim’s

Le sujet revient souvent dans les discussions, lors des assemblées générales, quand on évoque les auréoles d’humidité qui peuvent apparaître sur les plafonds des terrasses. La réponse est toujours la même : “C’est la faute du voisin au dessus qui n’a pas relié son climatiseur correctement !”

Le raccordement des climatiseurs n’est certainement pas la seule cause des auréoles d’humidité ou de la peinture écaillée, mais les climatiseurs dont les évacuations de condensats ne sont pas correctement raccordées , contribuent certainement à cette situation.

Cependant avec quelques euros de matériel et quelques minutes de travail il est facile de résoudre ce problème.

Matériel nécessaire.

Avant d’expliquer photos à l’appui comment procéder à ce raccordement, nous allons rapidement expliquer le fonctionnement d’une climatisation réversible, pourquoi elle laisse s’écouler de l’eau en été quand elle rafraîchit l’appartement, mais également en hiver quand elle produit de la chaleur.

Principe de fonctionnement d’une climatisation (très simplifié..)

Les pros du domaine vont sourire en lisant ces explications. Pour faire très simple dans le fonctionnement d’une climatisation, retournez à vos souvenirs d’enfance, quand vous répariez les pneus de votre vélo. Souvenez vous, en actionnant la pompe à vélo, le corps de celle-ci se mettait à chauffer entre vos mains. Le principe est là : quand on comprime un gaz cela produit de la chaleur et quand il se détend cela produit du froid.

Pas question de prendre de l’air pour climatiser, mais on utilise pour cela un fluide frigorigène qui en changeant d’état va produire ce phénomène. Nous allons pouvoir créer des appareils que nous connaissons bien autour de nous

Le réfrigérateur : son fonctionnement tourne autour de ce principe, faire évaporer le liquide du frigo dit frigorigène, pour qu’il capte la chaleur présente dans le réfrigérateur. Ce gaz passe ensuite dans un compresseur situé à l’extérieur du réfrigérateur qui va évacuer les calories captées dans le frigo.

Principe de fonctionnement du réfrigérateur.

La climatisation réversible fonctionne sur le principe du réfrigérateur. Schématiquement, il se compose de deux échangeurs (un évaporateur et un condenseur) associés à un compresseur, qui pompe. Le tout fonctionne en circuit fermé et étanche, où circule un fluide frigorigène rendu alternativement liquide ou gazeux . Le frigo comme un climatiseur produit du froid grâce à un fluide frigorigène et évacue l’air chaud à l’extérieur. En mode chauffage, la clim réversible inverse le système

Principe de fonctionnement climatiseur

Pour compléter le phénomène, que se passe t’il quand un liquide froid circule dans un tuyau de cuivre qui lui même est positionné dans une ambiance chaude et humide ? Il se crée de la condensation !

Le résultat est le suivant, selon si la climatisation réversible chauffe en hiver ou refroidit en été il se crée une condensation d’eau que l’on appelle condensat et qui doit être évacuée.

L’été le condensat coule du split intérieur et l’hiver du condenseur extérieur.

Évacuation des condensats de la climatisation.

Passons maintenant à la pratique en regardant du coté des balcons et terrasses pour s’assurer de l’évacuation correcte des condensats.

Les condensats s’écoulent en hiver par un embout situé sous l’unité extérieure et l’été l’eau s’écoule du split intérieur par l’intermédiaire d’une canalisation en PVC en petit diamètre de 34 mm. Cette canalisation est installée par le professionnel lors de la pose de la climatisation sous la cloison et traverse le mur pour déboucher sur la terrasse.

Évacuation condensat du split intérieur.

Cas particulier pour les appartements situés en rez de chaussée. Les condensats du split intérieur sont souvent évacuées par une canalisation PVC de petit diamètre traversant la dalle béton pour rejoindre les canalisation en sous sol.

Ces deux évacuations sont souvent laissées libres. A la charge du résident de faciliter ces écoulements d’eau propre vers l’avaloir des eaux pluviales, dans le meilleur des cas, ou vers l’extérieur de la terrasse par l’intermédiaire de la pissette du trop plein.

Dans un premier temps, s’assurer de la libre évacuation vers l’avaloir. Celle-ci peut avoir été obstruée par des gravats lors de la pose d’un carrelage ou encore bouchée par des feuilles.

libérer l’avaloir des eaux pluviales

Dans un deuxième temps, raccorder le condenseur extérieur en branchant un tuyau souple, en règle générale de diamètre 12 mm, entre la prise sous le condenseur et l’avaloir des eaux pluviales.

Raccordement du condenseur vers l’avaloir des eaux pluviales.

Si le condenseur extérieur est fixé à l’opposée de la descente des eaux pluviales, il faut dans ce cas faire passer les tuyaux d’évacuation vers la pissette de trop plein de la terrasse pour que l’eau s’écoule sur l’extérieur. Prendre garde dans ce cas que les tuyaux sortent suffisamment pour éviter que l’eau s’écoule contre la paroi extérieure et goutte sur la terrasse de l’étage inférieur.

Raccordement vers la pissette de trop plein de la terrasse.

Enfin il s’agira de raccorder la canalisation PVC du split intérieur en mettant un coude PVC avec un bouchon caoutchouc et un même tuyau souple pour le diriger vers l’avaloir des eaux pluviales ou vers l’extérieur de la terrasse par l’intermédiaire de la pissette d’évacuation du trop plein.

raccordement des condensats vers l’avaloir des eaux pluviales.

Une précaution cependant, les tuyaux que nous venons d’installer doivent être nettoyés de temps à autre.

Pour moins de 15 € voila 2 climatiseurs réversibles qui ne devraient plus poser de problème.

P.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.