Moustic’s attack

Ils ont des noms évocateur de gladiateurs romains tout droit sortis des albums d’Astérix et Obélix : AEDES DETRITUS, AEDES CASPIUS, AEDES ALBOPICTUS !

Ce sont des guerriers agressifs avec leurs trompes effilées comme des dards et qui viennent vous piquer parfois jusqu’à travers les vêtements.

Les moustiques font leur retour et les services de la ville sont sur le pied de guerre pour lutter contre cet envahisseur saisonnier dont nous nous passerions bien.

Les années passent et rien n’y fait, ils sont toujours présents à partir du mois de mai pour gâcher nos moments de repos. Difficile de faire la sieste ou passer une nuit tranquille, en plein été avec les fenêtres ouvertes. Une température suffisante supérieure à 15 ° la nuit et un peu d’humidité suffisent au développement des larves qui après une dizaine de jours seront devenues des moustiques prêts à passer à l’attaque.

On ne fera pas de sexisme, mais ce sont les femelles qui viennent piquer humains et animaux pour obtenir les protéines dont elles ont besoin afin de développer leurs œufs avant la ponte.

Ils sont donc de retour, nous les avons vus, ressentis leurs piqûres et il est temps de suivre les bons gestes de prévention en supprimant les eaux stagnantes autour de nous.

Suivons les recommandations en supprimant toutes les eaux stagnantes, car 80 % des gîtes larvaires se trouvent autour de nous et tous les endroits humides doivent être surveillés ou éliminés. Fut, bidon, cuvette, soucoupe de pot de fleurs, un petit bouchon d’eau suffit pour voir se développer un gîte larvaire.

Conseils pour lutter contre les moustiques.

Videz une fois par semaine tous les réceptacles pour éviter les eaux stagnantes :

  • Coupelles sous les pots de fleurs ;
  • Pots avec réserve d’eau et trappe sans lit de gravier au fond ;
  • Gamelles pour les animaux domestiques ;
  • Pieds de parasol ;
  • Bâches de mobilier de jardin ;
  • Bouturages ;
  • Éléments de décoration pouvant retenir l’eau ;
  • Pluviomètres plastiques.

Faites également attention aux objets qui pourraient tomber de vos terrasses, emportés par un coup de vent. Nous trouvons parfois des soucoupes de pots de fleurs, divers objets et récemment une cuvette qui sont autant de réceptacles qui peuvent conserver l’eau de la pluie ou l’eau des arroseurs de la pelouse et par le fait devenir des gîtes larvaires.

Pour plus d’information sur l’ordre de bataille de la ville de Hyères pour combattre cet ennemi estival, n’hésitez pas à écraser cet innocent moustique d’un coup clic.

Infos Moustic’Hyères

Une bonne nouvelle pour conclure, le pisciniste nous a rassuré en nous affirmant que l’eau chlorée de notre piscine n’était pas viable pour le développement des larves de moustiques.

Bonne baignade, suivez ces conseils et profitez de l’été !

P.A

Une réflexion sur « Moustic’s attack »

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article bien complet sur la démoustication à Hyères ainsi que le renvoi sur l’article web de la Mairie.

    La plaquette 2021 est téléchargeable en ligne depuis le printemps dernier. Elle est aussi disponible à l’accueil de la Mairie. Peut-être serait-ce utile de l’envoyer par mail aux résidents ? ou d’en distribuer dans la résidence ?

    J’aimerais rajouter qu’il est possible de contacter le service démoustication pour obtenir un diagnostic gratuit à domicile. Ce serait bien que le syndic ou un représentant de la copropriété puisse prendre rdv pour organiser une visite de la résidence. Ce service est entièrement gratuit et les agents sont des experts des moustiques.
    Il est aussi possible de demander un rdv pour son domicile, mais comme nous sommes en copropriété, je trouve qu’il est indispensable que chaque habitant soit soucieux des gestes pour éviter la reproduction de moustiques.
    Si nous faisons attention sur notre balcon, mais que notre voisin laisse une gamelle d’eau traînée, nous nous ferons malheureusement embêtés !

    Il est possible de contacter le service démoustication par téléphone au 06 58 42 26 93 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
    ou par mail : demoustication@mairie-hyeres.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.