sécurité en copropriété

Mises à jour le 4 juillet 2019 des propositions des lecteurs en fin d’article.

Après un accident, une inondation, un incendie, un sinistre en général, nous réagissons généralement dans l’émotion pour trouver les solutions et les parades afin de ne pas revivre ces mêmes situations.

Intervention de pompiers de nuit dans un feu d’immeuble.

Mais les solutions envisagées sur l’instant sont-elles appropriées et répondent-elles aux normes de sécurité imposées par la réglementation ?

Après un incendie, en complément des normes existantes, on serait par exemple tenté d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes, couloirs et escaliers, cependant, outre le coût cumulé de ces dispositifs, ces détecteurs sont strictement réservés à un usage domestique et la réglementation précise en ces termes “il est interdit d’installer des détecteurs autonomes avertisseur de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation”

Résultat de recherche d'images pour "photo détecteurs de fumée"
Détecteur de fumée à usage domestique.

Alors face à la difficulté de trouver la solution adaptée, on repousse à l’échéance d’une prochaine assemblée générale pour trancher. Est-ce bien raisonnable car repousser la mise en place des mesures de sécurité c’est prendre le risque de revivre une situation dramatique aggravée !

Dans un résidence comme la notre, quels sont les risques auxquels notre collectivité est confrontée ?

  • Les sinistres portant atteinte à l’ensemble de la collectivité avec des conséquences sur les biens propres ( incendies, inondations)
  • Les intrusions pouvant se traduire par des actes de malveillance (vol, utilisation frauduleuse de nos installations, vandalisme).

Il faut donc nous prémunir de ces risques tout en respectant la réglementation qui norme les immeubles d’habitation collectif comme notre résidence.

Aujourd’hui nous vous proposons une concertation pour cerner les mesures qui pourraient être prises pour sensibiliser les résidents à notre sécurité et les dispositifs que vous souhaiteriez voir installer pour sécuriser nos immeubles.

L’appel à des professionnels pour établir une analyse du risque et améliorer l’installation existante pourra se faire sur la base de cette concertation, le but étant que nous soyons tous acteurs de notre sécurité.

Cependant pour valider certaines des dispositions envisagées en commun et les financer, il est indispensable de réunir une assemblée générale du syndicat des copropriétaires. Dans une situation d’urgence, à la suite d’un sinistre par exemple, une assemblée générale extraordinaire peut être envisagée immédiatement pour acter ces dispositions sous réserve de réunir un quorum suffisant de 25 % des tantièmes.

Pour cela les copropriétaires qui se sentent concernés par leur sécurité et celles de l’ensemble des résidents doivent en faire la demande au Syndic dans une lettre recommandée avec un accusé de réception.

Il va de soi que vivre dans une résidence où l’on se sent pleinement en sécurité est un gage de sérénité.

Une concertation sur ce sujet est ouverte à tous les copropriétaires et résidents. Accédez au questionnaire en cliquant sur le lien et n’hésitez pas à nous laisser vos suggestions et propositions.

Clic sur l’image

P.A

Les propositions des lecteurs

Kate
Panneau à l’entrée de la résidence pour interdire l’accès aux non-résidents dans le sous sol de la copropriété . Changement du portillon par un plus sécurisant. Interdiction de stationner devant les accès d’entrées de la résidence afin de permettre une intervention rapide de secours en cas de besoin .
La vie est belle !!!
Les entrées dans les garages sont parfois curieuses…une voiture vous suit vraiment de prés
Il faut savoir que par le passé, avant l’arrivée de notre gardien, des personnes étranges à la résidence stationnaient sur les places inoccupées …temporairement..
Les voitures devraient avoir un badge signalant leur appartenance à la résidence…
Pour les invités se garant dan notre garage , Un badge aussi devrait être créé..de couleur différente à se procurer chez le gardien.
Quant aux places visiteurs, il serait nécessaire qu’elles soient utilisées par les visiteurs uniquement. Pourquoi pas un bloc parking??
Revoir l installation de cameras avec matériel performant
Litpits
L’Installation d un réseau Sprinkler pour lutter efficacement contre l’incendie et un système pour éviter qu’une personne étrangère à la résidence puisse entrer par la porte du garage lorsqu’un véhicule vient de rentrer dans le sous sol, car largement le temps de rentrer a pied juste derrière un véhicule avant que la porte se referme.
Philumi
Mise en place d’un macaron identifiant sur les pare brise des voitures.
Interdire aux non-résidents d’accéder aux immeubles à partir du sous-sol par l’utilisation de serrures à gâche électrique électro inversée compatible avec les normes de sécurité incendie.
Stma83
Un badge pour les résidents, et un autre pour les invités.
Passage possible d’un seul véhicule à la fois. Installation de vidéophone pour voir qui sonne depuis les appartements.
Détecteurs incendie en sous sol et cameras.
Phil
Caméra dans sous sol et alerte incendie sonore en extérieur.
La vie est belle
TOUS LES COPROPRIÉTAIRES SONT CONCERNÉS ET ONT BESOIN D ÊTRE ÉCOUTÉS SEULE UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PEUT CENTRALISER LES AVIS DE CHACUN
POUR LA TRANSMISSION DES INFOS PAR SMS OU MAIL…DIFFICILE CAR LA MAJEURE PARTIE DES RÉSIDENTS SONT LOCATAIRES;;;
RAS LE BOL DU GARAGE INACCESSIBLE!!!
Isa
Mettre des alarmes incendie dans le sous sol et toutes les coursives des immeubles.
Les portes du sous sol devraient se fermer à clef des deux côtés pour empêcher des intrus de rentrer dans l’immeuble.


2 réflexions sur « sécurité en copropriété »

  1. Bonjour,
    L’auteur, le créateur, l’administrateur (ou les) de ce blog pourrait-il se présenter svp ? ce serait bien de savoir qui écrit quoi et qui signe ces bulletins.
    Merci

    1. “Qu’importe qui écrit, l’important c’est ce qui est écrit !”

      Pour vous rassurez, comme vous, nous sommes aussi propriétaires bailleurs ou résidents, attentifs au passé, au présent et à l’avenir de notre résidence car c’est notre patrimoine dont il s’agit et nous voulons le préserver.

      Au delà de l’action menée par le conseil syndical nous voulons veiller à la légalité de la gestion dans notre intérêt et celui de notre collectivité.

      Ensemble, osons cette citation de Vladimir Lénine : “La confiance n’exclut pas le contrôle !”

      Faisons confiance mais permettez nous d’être vigilants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.