Le sujet revient souvent dans les discussions, lors des assemblées générales, quand on évoque les auréoles d’humidité qui peuvent apparaître sur les plafonds des terrasses. La réponse est toujours la même : “C’est la faute du voisin au dessus qui n’a pas relié son climatiseur correctement !”
Le raccordement des climatiseurs n’est certainement pas la seule cause des auréoles d’humidité ou de la peinture écaillée, mais les climatiseurs dont les évacuations de condensats ne sont pas correctement raccordées , contribuent certainement à cette situation.
Cependant avec quelques euros de matériel et quelques minutes de travail il est facile de résoudre ce problème.
Avant d’expliquer photos à l’appui comment procéder à ce raccordement, nous allons rapidement expliquer le fonctionnement d’une climatisation réversible, pourquoi elle laisse s’écouler de l’eau en été quand elle rafraîchit l’appartement, mais également en hiver quand elle produit de la chaleur.
Principe de fonctionnement d’une climatisation (très simplifié..)
Les pros du domaine vont sourire en lisant ces explications. Pour faire très simple dans le fonctionnement d’une climatisation, retournez à vos souvenirs d’enfance, quand vous répariez les pneus de votre vélo. Souvenez vous, en actionnant la pompe à vélo, le corps de celle-ci se mettait à chauffer entre vos mains. Le principe est là : quand on comprime un gaz cela produit de la chaleur et quand il se détend cela produit du froid.
Pas question de prendre de l’air pour climatiser, mais on utilise pour cela un fluide frigorigène qui en changeant d’état va produire ce phénomène. Nous allons pouvoir créer des appareils que nous connaissons bien autour de nous
Le réfrigérateur : son fonctionnement tourne autour de ce principe, faire évaporer le liquide du frigo dit frigorigène, pour qu’il capte la chaleur présente dans le réfrigérateur. Ce gaz passe ensuite dans un compresseur situé à l’extérieur du réfrigérateur qui va évacuer les calories captées dans le frigo.
La climatisation réversible fonctionne sur le principe du réfrigérateur. Schématiquement, il se compose de deux échangeurs (un évaporateur et un condenseur) associés à un compresseur, qui pompe. Le tout fonctionne en circuit fermé et étanche, où circule un fluide frigorigène rendu alternativement liquide ou gazeux . Le frigo comme un climatiseur produit du froid grâce à un fluide frigorigène et évacue l’air chaud à l’extérieur. En mode chauffage, la clim réversible inverse le système
Pour compléter le phénomène, que se passe t’il quand un liquide froid circule dans un tuyau de cuivre qui lui même est positionné dans une ambiance chaude et humide ? Il se crée de la condensation !
Le résultat est le suivant, selon si la climatisation réversible chauffe en hiver ou refroidit en été il se crée une condensation d’eau que l’on appelle condensat et qui doit être évacuée.
L’été le condensat coule du split intérieur et l’hiver du condenseur extérieur.
Évacuation des condensats de la climatisation.
Passons maintenant à la pratique en regardant du coté des balcons et terrasses pour s’assurer de l’évacuation correcte des condensats.
Les condensats s’écoulent en hiver par un embout situé sous l’unité extérieure et l’été l’eau s’écoule du split intérieur par l’intermédiaire d’une canalisation en PVC en petit diamètre de 34 mm. Cette canalisation est installée par le professionnel lors de la pose de la climatisation sous la cloison et traverse le mur pour déboucher sur la terrasse.
Cas particulier pour les appartements situés en rez de chaussée. Les condensats du split intérieur sont souvent évacuées par une canalisation PVC de petit diamètre traversant la dalle béton pour rejoindre les canalisation en sous sol.
Ces deux évacuations sont souvent laissées libres. A la charge du résident de faciliter ces écoulements d’eau propre vers l’avaloir des eaux pluviales, dans le meilleur des cas, ou vers l’extérieur de la terrasse par l’intermédiaire de la pissette du trop plein.
Dans un premier temps, s’assurer de la libre évacuation vers l’avaloir. Celle-ci peut avoir été obstruée par des gravats lors de la pose d’un carrelage ou encore bouchée par des feuilles.
Dans un deuxième temps, raccorder le condenseur extérieur en branchant un tuyau souple, en règle générale de diamètre 12 mm, entre la prise sous le condenseur et l’avaloir des eaux pluviales.
Si le condenseur extérieur est fixé à l’opposée de la descente des eaux pluviales, il faut dans ce cas faire passer les tuyaux d’évacuation vers la pissette de trop plein de la terrasse pour que l’eau s’écoule sur l’extérieur. Prendre garde dans ce cas que les tuyaux sortent suffisamment pour éviter que l’eau s’écoule contre la paroi extérieure et goutte sur la terrasse de l’étage inférieur.
Enfin il s’agira de raccorder la canalisation PVC du split intérieur en mettant un coude PVC avec un bouchon caoutchouc et un même tuyau souple pour le diriger vers l’avaloir des eaux pluviales ou vers l’extérieur de la terrasse par l’intermédiaire de la pissette d’évacuation du trop plein.
Une précaution cependant, les tuyaux que nous venons d’installer doivent être nettoyés de temps à autre.
Pour moins de 15 € voila 2 climatiseurs réversibles qui ne devraient plus poser de problème.
P.A
Bonjour,
J’ai pu lire votre article et j’avais une question dont je n’ai pas trouvé la réponse.
Je possède une clim reversible de la marche Toshiba et atlentic.
Je suis en maison à la campagne donc beaucoup de condensât se forme.
Il est conseillé par la marque de ne pas mettre de tuyau et l’embout l’hiver afin d’éviter le givre (j’ai déjà eu le problème ou l’eau ne s’évacuait pas et mon groupe extérieur était totalement givré…
Avez vous un conseil à m’apporter pour éviter cela et que je puisse faire évacuer mon condensât en eaux usée l’hiver ?
Merci.
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste installateur et je ne veux pas dire de bêtises. Il est sur que selon le lieu d’installation de la climatisation réversible, si votre région est fréquemment sujette aux températures négatives, les condensats peuvent figer dans le conduit d’évacuation si celui-ci est de diamètre insuffisant. Dans ce cas, pendant les période assurées de froid intense et de gel, il faut retirer le tuyau d’évacuation et mettre un récipient suffisant de type cuvette ou petite auge à béton au dessous et penser à la vider régulièrement.
Concernant le groupe extérieur totalement givré, ce n’est pas normal car ces appareils sont dotés d’un dégivreur automatique. C’est peut la conséquence d’un défaut d’entretien (manque de gaz frigorigène). Si cela se produit souvent, je pense que la meilleure solution et de faire appel à un technicien référencé. P.A